Social Media Icons

Obtenir l'exposition parfaite ou l'image parfaite

août 22, 2022 0 comments


Qu'est ce qu'une bonne exposition ou une image parfaite? Certain dirons qu'une exposition parfait découle de l'emploi correct des 3 grands fonctions d'un appareil photo. Ce qui vous permetant d'obtenir une exposition parfaite. C'est à dire l'emploi correct de l'OUVERTURE/APERTURE, de la VITESSE/SHUTTER et l'ISO. En réalité ces 3 fonctions sont en constante équilibre.

donc important de comprendre ce fameux triangle

Vous aurez donc compris que pour avoir une bonne EXPOSITION ou image parfaite, vous vous devez de bien comprendre la lumière, car tous partent de cette lecture de la lumière. L'interprétation que vous ferez de la lumière définira le résultat final de votre image.

C'est seulement à partir de là, que l'on puisse définir votre image comme de l'art, car l'interprétation de l'image que vous ferez sera modelée sur ce que vous voulez qu'elle soit (de votre anticipation) et de la manière ou vous voulez qu'elle soit perçue des autres.

C'est ainsi que vos 3 grandes fonctions OUVERTURE(aperture), VITESSE(shutter) et ISO vous serviras à modeler votre image :
  • afin qu'elle soit plus claire
  • afin qu'elle soit plus sombre
  • afin qu'elle soit plus nette
  • afin qu'elle soit plus floue
  • afin qu'elle soit plus granuleuse
  • afin qu'elle soit moins granuleuse
  • afin qu'il y ait peu de profondeur de champ
  • afin qu'il y ait plus de profondeur de champ
  • afin d'avoir un mouvement net et bien défini
  • afin d'avoir des mouvements avec trainer de flouter
  • afin d'avoir une image complètement surexposée (high key)
  • afin d’avoir une image complètement sous-exposée (lowkey)

L'EXPOSITION parfaite que vous rechercher, concerne la quantité de lumière auquel vous en tant que photographe évaluer. Autrement dit la quantité de lumière mise à votre disposition. Elles seront SOMBRES ou CLAIRE, elles seront DURES ou DOUCES et selon la source initiale d'où elle vous provient. Vous serez toujours en mesure de la modeler (en ajouter, en arrêter la diffusion, l'adoucir, etc.) Cette même lumière vous apportera des ombres que vous aurez la possibilité de contrôler.

Retenez ceci, si une source de lumière est en hauteur elle causera de forte ombre (dure ou doux) sur le sujet qui sera dans son chemin. Ce qui implique que la lumière suit une direction et que cette sans cette même lumière il serait impossible de voir les dimension. La lumière quand elle croise un sujet sur son passage, elle a pour effect de définir la texture de celui-ci sur son passage.

Si vous placez un sujet devant une source de lumière celui-ci aura pour effect de créer un backlight qui aura pour résultante la création de silhouettes du sujet placé devant.

Selon la source et/ou la période de la journée, la lumière aura une couleur qui lui est propre. D'où l'importance d'effectuer la balance des blancs afin d'obtenir les bonnes couleurs. Seules les couleurs du spectre des lumières visible sont visibles par l'oeil humain et cette plage varie de 400 à 700nm (nanomètre).


Cette même lumière aura une température exprimée en degré Kelvin qui ira des couleurs chaudes au froid.


Ce qui m'amène a posé cette ultime question de nouveau : QU'EST-CE QU'UNE EXPOSITION PARFAITE ? certain dirons qu'une exposition parfaite est celui qui montre l'image identique à la scène prise en photo. D'autre dirons cela dépend de l'émotion que vous vouliez représentée. Je ne crois pas qu'il y ait une bonne réponse à cette question.

Pour tendre vers cette exposition parfaite vous aurez accès à certaine ressource de votre appareil photo et vous devrez mettre application certaine règle de base pour la composition de votre image. Donc ce fameux triangle OUVERTURE/VITESSE/ISO à ce stade-ci, il donc très important pour vous de connaître les notions et/ou paramètres qui vous permettront de modeler cette image afin de réaliser ce que vous avez anticipé :
  • plus nette versus plus flou
  • plus sombre versus plus claire
  • plus de détails versus moins de détail
  • plus granuleux vers moins granuleux
Toujours en fonction de cette lecture de la lumière que vous avez faite. Vous aurez toujours le choix de décider de travailer avec la lumière naturel ou bien au contraire de vouloir la modeler avec des sources externes, tel un réflecteur, flash, etc.


L'HISTOGRAME sera votre toute premier outil. Pour savoir si votre image est sous-exposée ou surexposée. C'est-à-dire a-t-elle assez de lumière ou pas.

En générale, les histogrammes sont affichés sur 5 stops, de 0 à 255 pixels d'intensité. ou :
  • 0 est défini par la couleur noire
  • 128 est le juste milieu d'un gris parfait
  • 255 est défini pas la couleur blanche
Il est toujours plus facile de récupérer des détails quand la courbe de votre histogramme tant vers la gauche du côté plus sombre ? Tandis que si votre histogramme tant vers la droite, il sera pratiquement impossible de récupéré des données qui son surexposer (complètement brulé) en post production avec un logiciel de traitement d'image.

Malheureusement aujourd'hui, une image qui fonctionne bien est une image avec un beau contraste (le contraste ce défini comme étant la différence entre les zones sombres et les zonez claires). Une belle image contrastée se reflètera sur votre histogramme par une cloche en plein centre.

Donc pour régler l'exposition vous devez donc réglez 3 paramètres (vitesse/ouverture/iso) qui définissent l'EXPOSITION, c'est à dire la quantité de lumière captée par l'appareil. il s'agit de la vitesse d'obturation, l'ouverture (la taille de l'orifice qui laisse passer la lumière exprimé en f/) et la sensibilité (ISO) qui détermine le degré de sensibilité du capteur. Plus un capteur est semsible (plus la sesibilité est élévé 6400 ISO par exemple) moins vous aurez besoin de lumière pour obtenir une exposition parfaite. 

L'OBJECTIF est de loin l'outil qui a le plus d'impact sur l'exposition et la façon de modeler la lumière. Elle aura un comportement différent en fonction de la longueur focale de votre objectif (close-up, grand angle, téléphoto, et.) De tous les outils c'est celui sur lequel vous devez vous familiariser avec les ouverture du diagrhgrame possible nombre de f/.

Vous avez surement entendu parlé de la notion de STOP, avance d'un stop double la lumière et reculer d'un stop divise de 2 la lumière. Cette notion de stop découlent originalement du fournisseur Andrew Ross & Co. opticien basé à Londres au début du 19e siècle et inventeur du Waterhouse stops qui consistait dans un ensemble de 6 Waterhouse stops (fameuse lamelle à l'intérieur des objectif qui forme l'ouverture, plus une lentille aura de lames pour former le rond de l'ouverture exprimer en f/ plus celui-ci sera beau et vous donnera de beau bokeh)


Plus le chiffre est bas f/1.2 par exemple plus le rond sera grand et plus de lumière vous aurez ainsi que moins de profondeur de champ vous aurez. Inversement plus ce chiffre sera élevé F/22, plus le rond sera petit, donc moins de lumière vous aurez et plus grand sera votre profondeur de champ. Saché que vous pouvez uniquement sélectionner le nombre de f possible par votre objectif. D'où l'importance d'opter pour des objectifs dite lumineuse de f1.2 à f2.8 est considérée comme étant très lumineuse.

Ainsi l'objectif, vous permettra d'avoir une image :

  • plus grande (grand angle de 16mm à 24mm)
  • plus juste, ou plus proche de la réalité (50mm)
  • plus étroit (téléobjectif ou super objectif de 70mm à 200mm, 400mm et plus)
  • plus gros (lentille macro)
  • plus claire et peu de profondeur de champ (grande ouverture de f1.2 à f4)
  • plus sombre et avec beaucoup de profondeur de champ (petite ouverture de f16 à f32)
  • si utiliser avec un filtre possibilité de modeler la lumière autrement
Alors quand on vous demandera d'avoir une grande ouverture cela fait référence au diamètre du rond qui laisse passer la lumière et non au petit chiffre associé à celui-ci par exemple f/1.4. Vous remarquerez que plus petit est ce nombre de f/ plus grand sera le rond de l'ouverture et inversement plus grand sera ce chiffre, alors plus petit sera le rond (petite ouverture).

Ici l'ouverture fait référence à l'orifice qui forme le petit trou qui laisse passer la lumière a traver votre objectif qui s'exprime généralement par le nombre de f/ diaphragme. Plus grand est votre ouverture (plus grands est votre rond de l'orifice) plus de lumière vous laisser passer vers le capteur donc plus la quantité de lumière est importante, ce qui vous permettra d'employé des vitesses plus élevés (souvant utilisé pour les images d'actions). F/3.5 et moins est considéré comme de grand ouverture et inversement plus petit sera votre ouverture, f22 àa f11 par exemple moins de lumière vous laisser donc passer et plus sombre sera votre image et plus net sera votre image du premier plan vers l'arrière plan.

Le second outils en importance sera la VITESSE D'OBTURATION qui est associé aux paramêtre de votre appareil photo. Alors prenez en note de vérifier que l'appareil que vous acheter est en mesure de couvrir au minimum la plage de vitesse de 30 seconde à 1/8000e de seconde. 

La VITESSE se défini par sa durée dans le temp. Elle est en mesure de figer ou pas l'action. La vitesse est l'outils le plus incroyable de la créativié. Il suffit de regader l'image initial pour en comprendre toute sa porté.


Son fonctionnement est assez simple. Plus les secondes sont longues (30 secondes par exemple), plus de lumière vous laisser passer, plus claire sera votre image. En contre coup, plus votre exposition sera sensible au moindre mouvement (risque de flou). Inversement, plus court sera votre vitesse d'obturation (1/8000 de seconde par exemple), moins de lumière vous laisserez passer, plus sombre sera votre image. En contre coup, moins sensible sera votre exposition au mouvement. Donc plus nette sera votre image (action égale une image qui sera figée).


Ainsi la vitesse vous permettra :

  • D'avoir des images flouté
  • De figer l'action
  • D'avoir des images en filé
  • D'adoucir une chute d'eau
  • De capturer la noirceur et/ou l'obscurité
  • De compenser pour le manque de lumière par une exposition longue
  • La vitesse est l'outils qui vous permettra d'être plus créatif avec vos images
Si vous combiné la VITESSE et l'OUVERTURE ensemble, cela vous donne encore plus d'angles de prise de vus pour obtenir une exposition parfaite. Une loi découle de cette combinaison, la REPROCITÉ pour faire simple pour une combinaison ouverture (nombre de f) à une vitesse d'obturation (de 30sec à 1/8000e sec) existe une combinaison identique qui vous donnera la même EXPOSITION. Si vous avancez d'un stop vous doublez l'ouverture et la vitesse et si vous reculez d'un stop vous diminuez de 2 l'ouverture et la vitesse.


Autrement dit si vous prenez une photo, pour cette même photo vous aurez autan de possibilité qu'offre votre objectif en ouverture et de possibilité de vitesse d'obturation que permet votre appareil photo. Dans cet exemple mon image a été prise initialement à f1.8 (ouverture maximale de mon objectif) 1/15e de seconde ISO 125, comme vous pouvez le constater mon EXPOSITION est la même sur chacune des images.



la SENSIBILITÉ (ISO)

L'ISO mesure la sensibilité à la lumière du capteur de votre appareil photo. Plus la valeur est élevé (6400 et plus) plus votre appareil sera sensible àa la lumière et plus vous serez en mesure de prendre des image à faible lumière et vous aurez également plus de bruit (grain dans l'image)

  • Certain appareil vous permet de controler le maximun de l'ISO quand celui-ci est en mode autmatique, il fortement recommander de valider le niveau d'ISO que vous être prêt à accepter.
  • chaque fois que vous doubler l'ISO, chaque vous double sa sensibilité à la lumière
  • A utiliser en dernier recourt pour obtenir l'exposition parfaite
  • les appareil Canon sont réputé pour le traitement élevé de leur ISO qui forme moins de bruit.





Commentaires

posts liés

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

Commentaires récents

Formulaire de contact